Chronique d'Avent 2013

 en 2013

 

T

ous les ans, c’est la même chose ! Tandis que cette chronique va vous narrer les événements insolites et les rencontres marquantes de l’année écoulée, nous ne parviendrons pas à vous transmettre ce qui fait l’essentiel de notre vie, ce quotidien où nous cherchons Dieu dans le silence, cet essentiel imperceptible et indicible qui trame nos jours du filigrane divin. Pourtant, si vous voulez en pressentir la trace, rien n’est plus simple : il suffit qu’à votre tour, vous rentriez en vous-mêmes, jusqu’au lieu silencieux où habite l’Esprit de Dieu, et là, vous trouverez le secret de notre vie.

La communauté d’Acey s’élargit… par les deux bouts.

Commençons par le groupe d’anciens qui élargissent notre communauté vers une nouvelle classe d’âge, celle des nonagénaires. Jusqu’à naguère, le Quatre-Vingt-Dix était une cuvée rare à Acey. Il se démocratise : en 2013, F. Pierre a rejoint F. Émile, talonné par F. Benjamin candidat pour 2014.

Élargissement des horizons : alors que nous accueillons F. Simon, jeune moine de Maromby (Madagascar), depuis l’automne 2012, un autre frère de la grande île, F. Étienne, est arrivé en janvier 2013. Merci à Danièle et Jean Bécaud qui ont entrepris de leur enseigner les subtilités de notre langue ! F. Édouard, notre argentin alsacien, rentré dans son pays natal pour quelques jours au moment de l’élection de son compatriote au Siège apostolique, nous a fait partager l’ambiance de fête suscitée par l’événement.

Enfin, la classe d’âge de la vingtaine, après une éclipse de plus de huit ans, est enfin réapparue : F. Timothée est entré au monastère en février 2013 et a revêtu l’habit de novice au jour de la Toussaint.

Élèves à l’école du Seigneur.

Les moines, quel que soit leur âge, sont toujours à l’école. C’est vrai pour F. Xavier, qui a achevé son cycle d’études théologiques le 18 juin 2013 en soutenant un mémoire sur « le concept de personne en théologie trinitaire selon l’analogie de la mission » (à paraître). C’est vrai encore pour F. Simon et F. Étienne, qui ont participé à plusieurs sessions de formation.

Mais c’est aussi vrai de toute la communauté qui a eu droit aux savantes conférences de Régis Burnet (Université catholique de Louvain) sur les douze apôtres ; de Dom Guillaume (ancien abbé du Mont-des-Cats) sur Jean Cassien ; de Dominique Brulé (Metz) sur Thomas Merton ; du P. Marc Feix (Strasbourg) sur les institutions européennes ; de notre frère Xavier lui-même, sur « Dieu en personnes ». La retraite annuelle a été prêchée par le frère Jean-François Noel, des moines apostoliques de Saint-Jean-de-Malte, curé à Istres et psychanalyste. Merci enfin à Stéphane Billot, notre nouveau professeur de chant.

Rencontres.

En janvier 2013, Dom Jean-Marc s’est rendu à la première d’une série de réunions du nouveau groupe des supérieurs cisterciens de la Stricte Observance français (« OCSO France »). À l’instigation de Dom Hugues, abbé de Notre-Dame des Neiges (Ardèche), le groupe se propose de réfléchir sur l’avenir de nos communautés en cette période de baisse de nos effectifs et de vieillissement de nos communautés. Un avenir que nous envisageons dans la confiance et la paix, comme nous y ont invités le même Dom Hugues et notre Père Immédiat, Dom Éric, abbé d’Aiguebelle, lors de notre Visite régulière biennale de novembre.

La liste des frères et sœurs qui nous ont rendu des visites amicales ou à qui l’un ou l’autre frère d’Acey ont rendu visite serait trop longue mais nous ne pouvons pas ne pas mentionner la grande sortie communautaire du 24 juillet 2013, où nous sommes allés faire connaissance de notre nouvelle maison fille, Notre-Dame-du-Val-d’Igny, près de Reims, com­munauté nouvelle formée de la fusion des communautés de Belval (Nord), Igny (Champagne), La Grâce-Dieu (Doubs) et Ubexy (Vosges), une maison pour laquelle nos frères Pierre et Marie-Bruno jouent de temps en temps les aumôniers intérimaires à la plus grande joie des sœurs.

 

Nous avons aussi accueilli en notre abbaye diverses réunions ou rencontres qui nous ont mis en contact avec le monde entier, à commencer par la retraite des évêques des provinces ecclésiastiques de Besançon et Dijon en janvier, puis, en avril, la conférence des supérieurs notre Ordre de la Région Europe-Israël, en mai, la session de formation pour les maîtres et maîtresses des novices bénédictins-cisterciens du groupe Est, et en novembre, la session de cours du STIM-Bac (2e cycle du Studium intermonastique). Nous restons particulièrement liés à l’abbaye du Mont-des-Cats (Nord) et au prieuré de Midelt (Maroc) que nos frères Albert et Benoît sont respectivement et régulièrement allés aider. Enfin, Joseph et Philippe ont découvert la vie monastique en passant quelques semaines au sein de la communauté.

Quelques dépêches de l’été 2013.

Juin : la commission centrale de notre Ordre, chargée de préparer le Chapitre Général de 2014, se tient à Cîteaux. F Xavier y participe en tant qu’interprête espagnol-français, et Dom Jean-Marc et F. Julien se joignent à lui le temps d’une journée de célébration du 9e centenaire de l’entrée de saint Bernard à Cîteaux.

11 juillet, Saint-Benoît: Notre évêque, Mgr Vincent Jordy, partage avec nous la joie de la fête.

15-17 juillet : Pascal Regaldi, photographe à Salins, réalise un reportage à l’intérieur de notre communauté. Moines noir-et-blanc photographiés en noir-et-blanc. Parfaite adéquation de la forme au fond.

31 juillet :  10e anniversaire de l’élection de Dom Jean-Marc, invité par le noviciat à une randonnée ensoleillée au Val-Saint-Jean, la première implantation de notre communauté avant le choix du site d’Acey.

6 août : pique-nique au barbecue pour la fête de la Transfiguration. Tout était prêt quand vers 11 h 30, la pluie a fait tomber à l’eau notre pique-nique, transféré dans les cloîtres.

Nominations.

L’année 2013 est une année riche en nominations. Nous ne parlons pas seulement du nouveau Pape venu du bout du monde, ni de notre nouvel archevêque métropolitain, Mgr Jean-Luc Bouilleret, qui succède à Mgr André Lacrampe sur le siège de Besançon.

En communauté aussi, 2013 est une année de nominations. F. Marie-Bruno succède à F. Daniel dans la charge de prieur ; F. Daniel, qui continue à présider aux destinées du noviciat, est en passe de remplacer F. Élie à l’infirmerie heureusement peu prospère ; F. Albert devient sous-prieur et responsable de notre librairie.

En terminant cette chronique, nous faisons mémoire de Marielle, l’épouse d’Éric Paris, réceptionniste en notre Atelier, décédée en janvier dans des circonstances dramatiques, et des frères de Dom Jean-Marc et de F. Élie.

 

Vos frères d’Acey

Avent 2013

,

 

Abbaye Notre-Dame d'Acey
39350 VITREUX
03 84 81 04 11
acmonastere@abbaye-acey.com

http://acey.eglisejura.com

https://www.facebook.com/acey.ocso



Abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Acey
39350 Vitreux (France)
Tél. 03 84 81 04 11