La communauté

"Ah, qu'il est bon, qu'il est doux pour des frères d'habiter ensemble !"
La communauté de Notre-Dame d'Acey compte 19 frères. Son abbé est Dom Jean-Marc Thévenet depuis le 6 août 2003.

La communauté le 19 mars 2016 jour de la profession temporaire de Frère Timothée
les deux frères avec une grande barbe blanche sont Frère Dominique et Frère Gilles venus de Chambarand pour Frère Timothée

Nous sommes 18 frères, de 30 à 94 ans, à avoir entendu dans notre cœur cet appel de Dieu : « Cherchez ma face », et à être entrés à l’école du monastère fondé en 1136. Regroupés par la Règle de Saint Benoît autour de notre Abbé, nous suivons les coutumes de Cîteaux, notre arrière-grand-mère. Retirés du monde pour en être plus proches par le cœur, nous nous laissons quotidiennement façonner par l’Écriture Sainte, par la prière liturgique et personnelle, par le travail et la vie communautaire. Nous partageons la brûlure de l’Esprit Saint avec les hôtes que nous accueillons. Nous prenons part à la vie économique de notre région à travers notre atelier de traitement de surfaces par électrolyse. Nous suivons de près la vie du diocèse et de notre secteur paroissial Nord-Jura, soit en participant à certains conseils, soit en déléguant un ou deux frères aux grandes célébrations. Marqués, comme la plupart des congrégations religieuses, par le vieillissement et un recrutement difficile, nous avançons dans la confiance, assurés de porter, dans le fragile écrin de notre communauté, un trésor invisible mais rayonnant.

Abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Acey
39350 Vitreux (France)