Devenir moine

 

Moine, pourquoi pas?


"Cherchant son ouvrier dans la foule du peuple, le Seigneur dit: Qui est l'homme qui veut la vie et désire le bonheur?
Si tu l'entends, et si tu réponds: 'moi', Dieu te dit: 'Veux-tu avoir la vie, la vraie, l'éternelle?'" ( Règle de S. Benoît)


Un désir et un appel qui se répondent l'un autre: Dieu et l'homme ensemble sont au départ d'une vocation monastique. Mais celui qui a senti dans son coeur un désir et un appel à se tourner et se fixer de plus en plus en Dieu est conduit jusqu'à la communauté des disciples de ce Dieu fait homme.

Quelques séjours à l'hôtellerie du monastère, des entretiens avec l'Hôtelier ou l'Abbé, une rencontre avec le Maître des novices chargé de l'accueil des nouveaux venus, sont une première étape dans le discernement.

Plusieurs séjours à l'intérieur de la communauté, sous forme de "stages" de quelques semaines, permettront de découvrir la vraie vie des moines, dans la banalité du quotidien, et de vérifier si cette vie est bien celle où se déploiera la réponse à l'appel.

Vient la décision d'entrer définitivement au monastère. Commence alors un long processus de discernement, de probation et de formation:

Première période, le postulat est un temps de durée variable où le nouveau venu s'acclimate à son nouveau genre de vie.

Ce n'est qu'au bout de plusieurs mois, s'il persévère à vouloir rester, que la communauté l'accueille au noviciat: revêtu désormais de l'habit monastique, mais encore libre de partir, le novice s'initie aux pratiques de la vie monastique, sous la direction du Maître des novices: la lecture de la Bible, la prière liturgique, la prière personnelle, le travail et la vie communautaire.

Au bout de deux ans de noviciat, s'il le demande, et si la communauté y consent, le nouveau venu prononce un engagement temporaire de trois ans.

Enfin, au bout de ces trois ans, s'il en fait la demande, et si la communauté y consent, le nouveau venu s'engage définitivement dans la communauté pour y vivre la vie monastique, en prononçant l'engagement de la profession solennelle.

 

Des séjours en communauté en dehors du cadre du noviciat sont aussi possibles.

Pour prendre contact avec le Maître des novices: acmonastere@abbaye-acey.com

Pour en savoir plus:
* Déclaration sur la vie cistercienne (chapitre général de l’Ordre cistercien de la stricte observance, 1969)
* Méditations d'un novice d'Acey

 



Abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Acey
39350 Vitreux (France)
Tél. 03 84 81 04 11