Déclaration sur la vie cistercienne

Déclaration sur la vie cistercienne

(chapitre général de l’Ordre cistercien de la stricte observance, 1969)




A la suite des premiers Pères de l’Ordre, nous voyons dans la Règle de Saint Benoît l’interprétation concrète de l’Evangile pour nous. Pénétrée du sentiment de la transcendance divine et de la seigneurie du Christ qui anime toute la Règle, notre vie est entièrement orientée vers l’expérience du Dieu vivant.

Appelés par Dieu, nous lui répondons en le cherchant vraiment à la suite du Christ, dans l’humilité et l’obéissance. Le cœur purifié par la Parole, par les veilles, les jeûnes et par une incessante conversion de vie, nous nous disposons à recevoir de l’Esprit le don de la prière pure et continuelle.

Cette recherche de Dieu anime toute notre journée. Celle-ci se partage entre l’Opus Dei, la lectio divina et le travail manuel. Le style général de notre vie cistercienne est simple et austère, vraiment pauvre et pénitent, « dans la joie de l’Esprit Saint (Rm 14, 17).

Par l’accueil et l’hospitalité, la communauté peut partager avec d’autres les fruits de sa contemplation et de son travail.

Nous poursuivons cette recherche sous une Règle et un Abbé, dans une communauté de charité, tout entière responsable, dans laquelle nous nous engageons par la stabilité. La communauté vit dans un climat de silence et de séparation du monde qui favorise et exprime son ouverture à Dieu dans la contemplation, à l’exemple de Marie, « conservant toutes choses et les méditant dans son cœur ».



Abbaye cistercienne de Notre-Dame d'Acey
39350 Vitreux (France)
Tél. 03 84 81 04 11