Décès de notre Frère Elie Vuillemin

+

« La joie du Seigneur est notre rempart » (Néhémie 8,10)

Les frères de l’Abbaye vous font part du décès de

Frère ÉLIE Vuillemin

 

survenu ce samedi 22 janvier 2022.

Il était dans la 88e année de son âge

et la 65e de sa profession monastique

La messe de sépulture aura lieu

le mardi 25 janvier à 15 h 00

en l’église abbatiale d’Acey.

NB : Après 8 jours d’isolement, la communauté est de nouveau en mesure de vous accueillir pour les Offices. Vous êtes tous bienvenus pour la cérémonie d’Adieu à notre frère.

Veillée de prière : lundi 24 janvier à 19 h 30.

Frère Elie est né le 22 août 1934 à Lièvremont, sur cette terre très chrétienne du Haut-Doubs, dernier enfant d’une famille de 8 enfants où naîtront cinq vocations religieuses.

Séminariste pour le diocèse de Besançon il entre à Acey en 1955.

Mobilisé fin 1957 il rejoint en février 1959 l’Algérie en pleine guerre d’indépendance, servant comme infirmier.

Au retour il est envoyé faire des études théologiques à Rome.

Au long de sa vie monastique il s’investira généreusement dans le temporel du monastère (atelier d’électrolyse, cellérerie), mais aussi dans la liturgie (il participera à la Commission Francophone Cistercienne), la bibliothèque (qu’il informatisera) et l’histoire de notre monastère (il sera co-auteur d’une histoire d’Acey).

C’est aussi comme infirmier qu’il se dévouera pendant 30 ans. Par ce biais il fut impliqué dans les instances de gestion du régime social des cultes (CAVIMAC et Mutuelle St Martin).

Ces dernières années il continua de servir ses frères dans l’humble service de réfectorier jusqu’à ce que la maladie l’oblige, il y a trois mois, à rejoindre l’infirmerie où il est décédé paisiblement, des suites de son cancer du poumon, dans la nuit du 22 au 23 janvier, au seuil du Dimanche de Prière pour l’Unité.

Notre frère est à présent tout illuminé par la Joie qui l’a longtemps cherché.