Décès de notre Frère François Briotet

ABBAYE NOTRE-DAME D’ACEY (39350 VITREUX)
« C’est l’Esprit Saint qui fait de nous des fils ; et c’est en lui que nous crions : « Abba, Père ! » (Romains8, 15)
Les frères de l’Abbaye vous font part du décès de

FRÈRE FRANÇOIS Briotet

survenu ce 27 mai 2023,
veille de la Pentecôte,
et lendemain de son 92e anniversaire.

La messe de sépulture aura lieu
le mardi 30 mai à 15 h 00
en l’église abbatiale d’Acey.
Veillée de prière : lundi 29 à 19 h 30.
Frère François est né le 26 mai 1931 à Fixin (Côte d’Or) dans une famille très chrétienne. Le 26 avril 1953 il entre à l’abbaye d’Acey où il retrouve son oncle maternel, Père René et son frère aîné, Frère Laurent, qui l’ont précédé. C’est comme frère convers qu’il vivra ses premières années de vie monastique, jusqu’à l’unification de nos communautés en une seule catégorie de moines. Il fit profession temporaire pour la Toussaint 1955 et profession solennelle pour la même fête en 1958.
Il fut très investi dans le domaine du temporel : secteur agricole, électrolyse, cellérerie. Habile de ses mains, il aimait démonter et remonter tout mécanisme défaillant. La cordonnerie lui donnera aussi l’occasion de mettre en oeuvre cette habileté manuelle. Son dernier grand emploi sera la cuisine où il oeuvra généreusement jusqu’ à ce que ses forces ne le lui permettent plus.
Marqué par une expérience spirituelle forte vécue
dans le Renouveau Charismatique, il sera fidèle
de longues années aux sessions estivales du Centre Chrétien de Gagnière (Gard).
Ses dernières années, passées à l’infirmerie, furent celles du dépouillement qui le préparera à la Rencontre avec son Seigneur.