8 avril 2020

« Déconfinement » …

Nouvelles des moines le Lundi 24 mai 2020

Chers Amis, Fidèles de l’Abbaye, ou Visiteurs occasionnels,
Voici quelques nouvelles de la communauté : après deux mois d’un strict confinement dans notre clôture monastique sous un mode inédit !, nous avons peu à peu retrouvé notre accueil à la porterie et au parloir, nos employés, et nous pourrons enfin ouvrir les portes de notre église lors de nos célébrations liturgique (Office divin et Eucharistie) à partir du mercredi 27 mai. Nous aurons donc la joie de vivre la Pentecôte toutes portes ouvertes ! Il nous faut bien sûr le faire, en veillant les uns sur les autres, comme nous avons appris à le faire depuis le début de cette pandémie, pour ne pas prendre le risque de propager une éventuelle contamination : nous avons conscience d’être une population vulnérable au vu de l’âge de beaucoup des frères (et de quelques uns d’entre vous !). Cela nécessite de respecter les consignes qui seront affichées ou communiquées, dont voici quelques unes :

  • port du masque
  • respect des distanciations (1,5 m) : dans les bancs, mais aussi pendant les déplacements (entrée, communion, sortie)
  • lavage des mains à l’entrée de l’église (et à la sortie)
  • communion dans la main

Pour la messe du dimanche, la disposition à l’église sera adaptée aux circonstances, avec un écart entre les chaises. Les personnes qui viennent en groupe (couples, familles) pourront se mettre dans les bancs de la nef (au centre), en restant regroupés entre eux, mais distanciés entre groupes. Les personnes seules occuperont en priorité les transepts. Nous ne sommes pas sûrs de pouvoir vous accueillir tous dans la nef et les transepts. Si toutes les places étaient occupées, les derniers arrivés pourront rester dans le narthex, qui sera insonorisé, et y recevoir la communion.

Nous poursuivons notre ministère de louange et d’intercession, encouragés par votre propre fidélité, et à l’écoute des épreuves et des souffrances de notre monde. Et en invoquant l’Esprit de Pentecôte, nous prions pour la fin de cette épidémie, et pour que notre société, ayant pansé ses plaies, nous ayons le courage de prendre les décisions et orientations conformes au Bien de tous, conscients de notre responsabilité à l’égard de la Création, notre Maison Commune, et de nos frères les plus démunis. Oui, que l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles, fasse germer les semences de sagesse apparues durant ce confinement, et nous aide à tirer de ce mal un bien.

L’Hôtellerie : elle reste malheureusement fermée jusqu’à nouvel ordre…

Méditation

Ce lien vous permet de lire une méditation sur la mort, par Frère Bernard, qui pourra faire du bien autour de vous.