8 avril 2020

« Déconfinement » …

Nouvelles des moines le Vendredi 5 juin 2020

Chers Amis, Fidèles de l’Abbaye, ou Visiteurs occasionnels,
Nous retrouvons peu à peu notre activité d’accueil, au sortir de ces deux mois de strict confinement dans notre clôture monastique ! Après quelques jours de rodage , notre église a enfin pu ouvrir ses portes dans le Souffle de Pentecôte, et nous a avons à nouveau la joie de vous accueillir pour nos célébrations liturgiques (Office divin et Eucharistie). Nous préparons désormais la réouverture de notre hôtellerie, à partir du 15 juin (voir ci-dessous).

Il nous faut bien sûr continuer à veiller les uns sur les autres, comme nous avons appris à le faire depuis le début de cette pandémie, pour ne pas prendre le risque de propager une éventuelle contamination : nous avons conscience d’être une population vulnérable au vu de l’âge de beaucoup des frères (et de quelques uns d’entre vous !). Cela nécessite de respecter les consignes qui sont affichées ou communiquées, dont voici quelques unes :

• port du masque
  • respect des distanciations (1,5 m) : dans les bancs, mais aussi pendant les déplacements (entrée, communion, sortie)
  • lavage des mains à l’entrée de l’église (et à la sortie)
  • communion dans la main

Pour la messe du dimanche, la disposition à l’église est adaptée aux circonstances, avec un écart entre les chaises. Les personnes qui viennent en groupe (couples, familles) pourront se mettre dans les bancs de la nef (au centre), en restant regroupés entre eux, mais distanciés entre groupes. Les personnes seules occuperont en priorité les transepts.

Nous poursuivons notre ministère de louange et d’intercession, encouragés par votre propre fidélité, et à l’écoute des épreuves et des souffrances de notre monde. Et en invoquant l’Esprit de Pentecôte, nous prions pour la fin de cette épidémie, et pour que notre société, ayant pansé ses plaies, nous ayons le courage de prendre les décisions et orientations conformes au Bien de tous, conscients de notre responsabilité à l’égard de la Création, notre Maison Commune, et de nos frères les plus démunis. Oui, que l’Esprit qui fait toutes choses nouvelles, fasse germer les semences de sagesse apparues durant ce confinement, et nous aide à tirer de ce mal un bien.

L’Hôtellerie :

Notre accueil à l’hôtellerie reprendra à partir du 15 juin, avec une capacité limitée à 10 personnes pour s’adapter au contexte de pandémie. Les mesures de prévention sanitaire supposent notamment de notre part une désinfection complète et donc un temps de vacance des chambres, entre deux occupations. De votre part, votre venue suppose l’acceptation des mesures mises en places, dans la conscience de la prudence nécessaire et du soin que nous nous devons les uns aux autres. Voici quelques principes :

• Les séjours sont d’une durée minimale de 3 nuits /4 jours (vu les contraintes de désinfection)
  • Toute personne présentant des symptômes de grippe potentiellement imputables au Covid (fièvre notamment) sera priée de renoncer à son séjour
  • Le port du masque est demandé pour circuler en dehors de sa chambre, dans la maison ou à l’église, (il est libre dans le jardin de l’hôtellerie). Merci de vous munir de masques en nombre suffisant pour votre séjour.
  • Merci de veiller au respect des distances avec les hôtes, y compris au réfectoire, où un dispositif « aéré », avec places attribuées, sera adopté (à défaut de porter un masque durant les repas !)
  • Merci de vous munir de vos draps et de vos serviettes de toilette (si possible)
  • Merci de vous laver les mains systématiquement avant et après les repas (petit déjeuner ou « grignotage » inclus). Il est par ailleurs recommandé de se laver fréquemment les mains. Du gel hydro-alcoolique sera mis à disposition.
  • Merci de n’utiliser que les WC de votre chambre personnelle.
  • Merci de participer au service (à voir avec le Frère Hôtelier) pour la vaisselle, ou le service à table.

Ce cadre un peu inhabituel demeurera d’autant plus propice à la rencontre du Seigneur que chacun s’en sentira responsable, comme du climat de paix qui règne dans cette maison.

Méditation

Ce lien vous permet de lire une méditation sur la mort, par Frère Bernard, qui pourra faire du bien autour de vous.